Agence Française de l'Adoption

Bienvenue sur le portail de l'adoption internationale

Agence Française de l'Adoption - Junior
Accueil > Adoptés célèbres > BRUTUS

Brutus, l’assassin de César

 

 

Juriste, philosophe et sénateur romain, plus connu sous le diminutif de « Brutus », Marcus Junius Brutus Caepio (85 - 42 avant J.C.) est l'assassin de Jules César... son père adoptif ! 

Brutus a pour mère Servilia Caepionis. Elle est l'une des maîtresses favorites de Jules César, tenté si bien que ce dernier a quelque raison de considérer Brutus comme son fils naturel. De fait, César a toujours traité Brutus comme son protégé.  

Pourtant, à l'occasion de la guerre qui oppose Pompée et César, embrassant la cause de la République, Brutus rejoint le parti de Pompée et prend les armes contre son protecteur.

Le 15 mars 44 avant J.C., alors qu'il vient de se faire proclamer dictateur à vie, César est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. 

César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, à qui César aurait lancé : "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils").

 

Source : « L’Adoption pour les Nuls » – Catherine POMPIDOU – First Editions

Brutus
Buste d'Auguste, Michel-Ange (Wikipédia)
 
Solution : CMSMS - Création : Grain de Sel