Agence Française de l'Adoption

Bienvenue sur le portail de l'adoption internationale

Agence Française de l'Adoption - Junior
Accueil > Adoptés célèbres > ACKERMANN Haider

ACKERMANN Haider


Haider Ackermann, né à Santa Fe de Bogota, en Colombie, le 29 mars 1971, est un créateur français de Prêt-à-porter.

Adopté à l'âge de 9 mois par une famille française alsaciennedont le père est cartographe, Haider Ackermann passe son enfance dans plusieurs pays d'Afrique (Ethiopie, Tchadet Algérie) et en France avant que la famille ne s'installe aux Pays-Bas.

Marqué à treize ans par la découverte du travail d'Yves Saint Laurent, il se rend en Belgiqueen 1994 pour suivre, durant trois ans, des cours de stylisme à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Après cinq mois de stage chez John Galliano, il travaille comme assistant pour un de ses professeurs, le créateur belge Wim Neels. Les années suivantes, il travaille pour différentes marques, notamment Bernhard Willhelm, Patrick Van Ommeslaegheavant de travailler comme styliste chez Mayerline.

En 2001, aidé de Raf Simons, il crée sa propre marque et présente sa première collection féminine à Paris en mars 2001 lors de la Semaine des défilés. La collection 2002 attire l'attention de la maison Ruffo, spécialiste du vêtement de cuir haut de gamme, qui l'engage pour diriger les collections printemps-été et automne-hiver 2003 pour Ruffo Research.

En 2005, il signe avec le groupe belge bvba 32 qui produit et diffuse des stylistes - où ses créations croisent celles de Ann Demeulemeesterqui l'a souvent soutenu - et installe son atelier à Paris. Poursuivant sa carrière avec sa propre griffe féminine, il propose une unique collection pour hommes en 2010, dans une démarche créative destinée à souligner la collection pour femmes.

Reconnu par ses pairs, en 2011 il compte parmi les stylistes pressentis pour succéder à John Galliano chez Dior, après avoir décliné la proposition de succession de Martin Margielaet que Karl Lagerfeld ait déclaré voir en lui la personne idéale pour lui succéder chez Chanel, certains commentateurs voyant en lui un « nouveau Yves Saint Laurent ».

Son Style : Influencé par les différences culturelles, les créations de Haider Ackermann s'appuient sur les contrastes et mélangent les codes vestimentaires. Les coupes simples de ses créations sont souvent asymétriques et cousue de matières différentes, résolument modernes, dynamiques et urbaines, faisant appel aux ressources de la haute et basse culture, développant des vêtements de type streetwear proposant des silhouettes féminines sophistiquées et épurées. Ses créations sont portées par Tilda Swinton, Penelope Cruz, Victoria Beckham, Kanye West ou encore Janet Jackson.

Afficher l'image d'origine
Photo Stéphane Feugère

Nomade
« Je suis né en Colombie, où mes parents français m'ont adopté à 9 mois. Nous avons suivi mon père, cartographe, en Éthiopie, au Tchad, en Algérie, puis aux Pays-Bas. Je porte le nomadisme en moi. Chaque voyage a été une richesse autant qu’un déracinement. Aujourd’hui encore, je me sens de nulle part. Mon chez-moi est là où se trouve la bonne personne, l’aimé. »

Fidélité
« Le fait d’avoir été adopté a fait naître en moi une peur de l’abandon. Je ne romps jamais les liens. Une fois que j’aime, c’est pour la vie. Je suis donc très proche de tous mes ex-partenaires et d’une fidélité sans faille à mes amis et à ma famille. Ils sont mon socle.

(Figaro Madame - 2012)

 

En savoir plus :

  • wikipedia
  • https://www.facebook.com/HaiderAckermann/photos_stream

 

 

 


Solution : CMSMS - Création : Grain de Sel