Agence Française de l'Adoption

Bienvenue sur le portail de l'adoption internationale

Agence Française de l'Adoption - Junior
Accueil > Adoptés célèbres > CINÉMA

L’adoption au cinéma

 

 

Peyton Sawyer

Peyton Sawyer (Les Frères Scott - Série TV) est une jeune adolescente adoptée à sa naissance par Larry et Anna Sawyer. Intelligente, talentueuse (elle fait d’extraordinaires dessins qui sont le reflet les questions qui la hantent), c’est aussi une jeune fille renfermée. Son moyen d’évasion ? La musique !

Sa chambre est son refuge : elle lui ressemble et change au gré de ses humeurs. Elle est rouge et noire, comme sa voiture, ses dessins et sa collection de vieux disques vinyls recouvrant les murs. Peyton la repeint régulièrement elle-même, parfois pour y écrire quelque chose, parfois simplement pour changer d’air…

Son adoption n’est pas souvent évoquée. Sa relation avec son père adoptif est très forte, d’autant plus depuis la mort de sa mère adoptive. Son père, marin-pêcheur, changera de travail pour se rapprocher de sa fille. Si elle n’en exprime pas forcément le besoin, elle finira par découvrir l’identité de ses parents biologiques. Cette découverte lui permettra d’en découvrir davantage sur elle-même. Elle sera très soutenue par Larry, son père adoptif, durant toute cette période à la fois enrichissante et déstabilisante. Mais toutes les épreuves que la jeune fille, puis jeune femme, pourra traverser lui permettront de se construire, et de construire son avenir… choisir son destin…

Soutenus par ses amis proches et surtout par sa meilleure amie, Brooke Davis, Peyton deviendra une jeune femme pleine d’assurance, de rêve et surtout une femme comblée auprès de son mari Lucas Scott et de leur fille Sawyer Brooke Scott.


Princesse Leia

Star Wars est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas (né en 1944), constituée de six longs-métrages, réalisés entre 1977 et 2005.

L’adoption y est évoquée. Leia Organa Solo est la fille du chevalier Jedi Anakin Skywalker et de son épouse, la sénatrice Padmé Amidala. Elle est également la sœur jumelle de Luc Skywalker. A la mort de sa mère en couches, elle est adoptée par la reine Breha Organa, femme du sénateur et prince consort Organa d’Alderaan qui, après avoir fait une fausse couche pendant la Guerre des Clones, n’arrive pas à avoir d’enfants.

Leia devient princesse et est élue à l’âge de dix huit ans représentante d’Alderaan au Sénat Impérial. Elle suit ainsi la trace de son père adoptif et sans le savoir, celui de sa mère biologique.

Son chemin croisera celui de son frère biologique, Luc Skywalker, et ils découvriront après de nombreuses péripéties leur lien de sang. 


Harry Potter

Saga littéraire et cinématographique en sept tomes, écrite par Joanne Kathleen Rowling (née en 1965). Chaque tome raconte une année scolaire du héros, passée à Poudlard, l’école des sorciers.

Harry James Potter faillit mourir à l’âge de 15 mois, lorsque Lord Voldemort, un puissant mage noir, lui jette un sortilège. Avant Harry, personne n’avait jamais survécu à un tel sort. Il ne garde de cette attaque qu’une cicatrice en forme d’éclair sur le front. C’est la puissance de l’amour de sa mère Lily, qui se sacrifie pour lui, qui provoque ce « miracle ». Cette protection miraculeuse vient d’une très ancienne magie liée à l’amour, et peut rester active jusqu’à la majorité de Harry, à condition que quelqu’un de son sang l’accueille chez lui. Harry reste brièvement seul dans son berceau, blessé au front, les ruines de sa maison recouvrant les corps de son père et de sa mère. 

 

 

 

 

 

Princess Leia

 
Copyright : tous droits réservés 

Il est sauvé par Hagrid, qui part rejoindre Dumbledore, parrain de Harry, qui le place chez son oncle et sa tante, les Dursley, une famille de sang pur. Dumblemore, qui a conscience de la magie protectrice liée au sang, adresse une lettre à sa tante Pétunia Dursley, en lui expliquant ce qui s’est passé. Mais Pétunia, dégoûtée par la magie, son « horrible monstre de sœur » et son « horrible mari », cache à son neveu la vérité sur la mort de ses parents et sur sa nature de sorcier.

Harry vit chez les Dursley, qui lui mènent la vie dure, jusqu’à ses 11 ans, sans aucun amour parental. Un jour, il reçoit une lettre lui annonçant qu’il est admis à l’école des sorciers de Poudlard : il se découvre alors célèbre dans un monde peuplé de magiciens. Il ne reviendra chez son oncle et sa tante que chaque été, jusqu’à son départ définitif, l’été de ses 17 ans.


Oliver Twist

Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements.

Oliver endure tout, jusqu’au jour où une provocation de trop le pousse à s’enfuir vers Londres. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force. Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…


Superman

Envoyé sur Terre par ses parents Jor-El et Lara-El pour échapper à la destruction de leur planète Krypton, Kal-El, encore bébé, est recueilli par un couple de fermiers de Smallville au Kansas, Jonathan et Martha Kent, qui vont l’élever comme leur propre fils et qu’ils prénommeront Clark.

Très vite, le jeune Clark développe des aptitudes hors du commun. Devenu adolescent, Clark va parcourir le monde pendant quelques années, utilisant de façon anonyme ses pouvoirs pour aider ceux qui en ont besoin. 

 

Source :  « L’Adoption pour les Nuls » – Catherine POMPIDOU – First Editions


Solution : CMSMS - Création : Grain de Sel