Agence Française de l'Adoption

Bienvenue sur le portail de l'adoption internationale

Agence Française de l'Adoption - Junior
Accueil > Adoptés célèbres > MOÏSE

Moïse, le prophète

 

 

Selon Le livre de l’Exode, Moïse le prophète est né à Goshen, en Egypte. Issu de l’union d’Amran et de Yokébed, il est l'un des tout premiers enfants adoptés au monde. 

Moïse est né au XIIIème siècle avant J.C. À cette époque, le pharaon d’Egypte ordonne de jeter dans le Nil tous les nouveau-nés hébreux de sexe masculin soumis à l’esclavage. Pour le sauver, la mère de Moïse décide de placer son fils dans une corbeille et le dépose sur les rives du Nil. L’enfant est recueilli par la fille du pharaon qui l’élève comme son fils. Elle lui donne le nom de Moïse, qui signifie « celui qui est né des eaux ». Moïse grandit en prince égyptien.

Devenu adulte, Moïse se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Dieu lui apparaît et lui confie pour mission de libérer le peuple hébreu de l’esclavage : il le fait sortir d’Egypte pour le mener aux frontières de la Terre promise. Monté sur le mont Sinaï, il recevra les dix commandements. Il devient le messager de Dieu auprès des hommes.

Moïse occupe une place à part dans la Bible car Dieu ne lui apparaît pas en rêve ou en vision mais bien face à face. Il incarne le législateur, le promulgateur de la loi divine délivrée aux hommes.

 

Source :  « L’Adoption pour les Nuls » – Catherine POMPIDOU – First Editions

Moise
 
Copyright : Musée du Louvre 
Solution : CMSMS - Création : Grain de Sel