Agence Française de l'Adoption

Bienvenue sur le portail de l'adoption internationale

Agence Française de l'Adoption - Junior
Accueil > Adoptés célèbres > ŒDIPE

Œdipe, roi légendaire de Thèbes

 

 

Un oracle avait prédit que si Laïos, roi de Thèbes, avait un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.

Aussi, lorsqu’un fils naît de l’union de Laïos et de Jocaste, Laïos charge aussitôt un serviteur de l’abandonner sur le mont Cithéron, après lui avoir passé une corde à travers les pieds.

Des pâtres le trouvent, le libèrent et le nomment Œdipe, qui signifie « celui qui a les pieds enflés ». Ils le portent à Polybe, roi de Corinthe, qui l’élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines.

Œdipe, devenu grand, va consulter l’oracle de Delphes pour éclaircir le mystère de sa naissance. Celui-ci lui conseille de ne pas retourner dans son pays, sous peine de tuer son père et d’épouser sa mère. Œdipe décide alors de fuir Corinthe et prend le chemin de la Béotie.

A un croisement de routes, il rencontre un vieillard, avec qui il se querelle avant de le tuer : c’était Laïos.

Lorsqu’il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve face au Sphinx, qui soumet les passants à des énigmes qu’ils doivent résoudre sous peine d’être dévorés. Œdipe, qui déjoue les énigmes du monstre, est proclamé roi de Thèbes par les habitants, qui lui donnent la main de la reine Jocaste qui est veuve. Ils vivent heureux pendant de nombreuses années, ignorant leur véritable lien de parenté.

Un jour, l’oracle de Delphes annonce que l’épidémie de peste qui contamine Thèbes durera tant que le tueur de Laïos ne se sera pas dénoncé. Œdipe ne tarde pas à réaliser que c’est lui le meurtrier. Il découvre peu à peu le terrible secret de sa naissance. De désespoir, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux.

 

Source : « L’Adoption pour les Nuls » – Catherine POMPIDOU – First Editions

Oedipe
 
 
Le complexe d'Oedipe (Franck Durand)
Solution : CMSMS - Création : Grain de Sel